Comment augmenter son référencement local grâce à Google My Business

Comment augmenter son référencement local grâce à Google My Business ?

Si vous souhaitez vous démarquer dans les résultats de recherche de Google, vous devez d’abord référencer votre entreprise sur Google My Business. Cet outil gratuit vous permettra d’élargir votre visibilité sur le Web en même temps que votre clientèle par le biais du référencement local .
Voici comment y parvenir :

Créez votre compte Google My Business

Vous devez d’abord créer un compte Google My Business. Pour ce faire, il vous suffit de cliquer sur le lien « Créer mon compte » situé en bas de la page d’accueil google. Vous devrez ensuite saisir vos coordonnées professionnelles, également connues sous le nom de « local business data », en les associant à votre compte Google.

Sélectionnez la région de votre entreprise et cliquez sur « Continuer ».
Définissez les informations essentielles de votre entreprise : le nom de l’entreprise, son adresse, son code postal, son pays, sa ville et ses coordonnées téléphoniques.
Il est également possible de saisir votre numéro de TVA, mais dans la plupart des cas, il suffit de laisser ce champ vierge.

Enfin, si votre entreprise est ouverte au public, vous pourrez indiquer l’heure d’ouverture et la fréquence des fermetures. Il ne reste plus qu’à cliquer sur « Terminé » pour enregistrer vos informations.

Partagez votre adresse sur Google Maps

Vous devez maintenant partager votre adresse sur Google Maps afin que les internautes puissent la trouver facilement depuis le navigateur Chrome en tapant votre adresse. Pour ce faire, connectez-vous à votre espace Google. Puis cliquez sur « Local Business Center » situé en bas de la page d’accueil Google.

Vous devrez alors cliquer sur « Configurer votre localisation ». Une fois que vous y serez, vous pourrez saisir votre adresse et confirmer celle-ci à l’aide du code postal.

Ajoutez vos coordonnées téléphoniques
Vous devez maintenant configurer les informations relatives à votre numéro de téléphone afin que les internautes puissent vous contacter.
Pour ce faire, cliquez sur « Téléphone » dans la partie « autres données ». Sur la page d’accueil, vous pourrez alors saisir votre numéro de téléphone et le code postal correspondant à votre adresse.

Ajoutez vos coordonnées email
Vous devez également ajouter votre adresse email (ou plusieurs si vous en possédez plusieurs) afin que les internautes puissent vous contacter via un message électronique.
Pour ce faire, cliquez sur « Email » dans la partie « autres données ». Sur la page d’accueil, vous pourrez alors saisir votre adresse email et le code postal correspondant à votre adresse.

Ajoutez vos informations de contact
Vous devez maintenant ajouter les informations relatives à votre société afin que les internautes puissent vous contacter facilement via des moyens plus classiques.
Pour ce faire, cliquez sur « Autres données » dans la partie « autres données ». Sur la page d’accueil, vous pourrez alors saisir votre nom de société, votre numéro de SIRET, et votre adresse postale.

Gérez les avis des consommateurs
Les avis sont un élément clé de la réputation de votre entreprise, ne les négligez pas !
En effet, les avis constituent un véritable moyen de communication avec les clients et les utilisateurs.
Il est d’autant plus important de pouvoir gérer ces avis que vous pouvez y répondre en tant que dirigeant ou membre du personnel.
La réponse aux avis permet d’avoir une communication directe avec l’internaute, et donc de le fidéliser.

Contrôlez vos avis, et ce qu’ils disent sur votre entreprise.

NB : les avis ne peuvent être modifiés que par les utilisateurs ayant créé leur profil sur le site.
Il est possible de demander une suppression d’un avis diffamatoire, mais uniquement si vous avez déposé une réponse.

Vous voulez en savoir plus sur les outils de Google et élargir la visibilité de votre entreprise sur Internet ? 
N’hésitez-pas à contacter Côteweb School, votre centre de formation en communication digitale ! 
Si vous souhaitez en savoir plus sur Google, consultez toutes les infos sur notre Formation les Secrets de Google ainsi que sur notre Formation Les bases du Webmarketing !

Articles qui pourraient vous intéresser

Automatiser la gestion de vos réseaux sociaux : Outils et techniques

Automatiser la gestion de vos réseaux sociaux : Outils et techniques

1. Pourquoi automatiser la gestion de vos réseaux sociaux ? L’automatisation de la gestion des réseaux sociaux est devenue une pratique courante pour les entreprises et les professionnels du marketing digital. Elle permet non seulement de gagner du temps, mais aussi...

Guide complet pour débuter en SEO pour booster votre visibilité

Guide complet pour débuter en SEO pour booster votre visibilité

Le SEO (Search Engine Optimization) est une compétence essentielle pour tout site et business sur le web souhaitant améliorer la visibilité de son site sur les moteurs de recherche. Une bonne optimisation SEO peut faire la différence entre un site invisible et un site...