Comment éviter les arnaques au CPF?

Comment éviter les arnaques au CPF?

Les bénéficiaires du CPF (Compte Personnel de Formation) peuvent se retrouver confrontés à l’arnaque au CPF, très fréquente actuellement. Le gouvernement, qui a lancé le compte personnel de formation en février 2017, a mis en place des mesures pour limiter les dérives possibles.

1. Comment fonctionne le CPF ?

Le CPF a été lancé par le gouvernement français en février 2017 en remplacement du DIF pour aider les individus à s’adapter aux mutations de l’économie et au marché du travail. Les salariés, les demandeurs d’emploi et les indépendants peuvent y effectuer des formations qualifiantes ou de remise à niveau. Le CPF est ouvert à toutes les personnes qui sont actives sur le marché du travail, qu’elles soient salariées ou indépendantes : ils touchent une allocation financière, sous la forme d’un crédit d’heures. Le montant de ce crédit varie selon la situation et le salaire du bénéficiaire. Les bénéficiaires du CPF peuvent ensuite utiliser leurs crédits d’heures pour préparer leur reconversion ou pour s’adapter par exemple à une évolution des tâches ou à un changement d’entreprise.

2. Comment dépenser son CPF ?

Les crédits d’heures CPF sont utilisés par le bénéficiaire à son gré pour suivre une formation qualifiante ou de remise à niveau. Le CPF est compatible avec le congé individuel de formation (CIF), ce qui permet d’ajouter au CPF des formations déjà entamées ou de continuer à suivre une formation qu’on avait commencée avant l’entrée en vigueur du CPF. Toutes les formations CPF (éligibles) sont recensées sur https://www.moncompteformation.gouv.fr/

3. Comment éviter les arnaques au CPF ?

La création du CPF a fait l’objet de nombreuses arnaques. Tous les acteurs doivent être vigilants sur la qualité des formations proposées. L’arnaque au CPF s’organise principalement par Internet ou par sms. Les arnaqueurs, souvent des réseaux organisés, mettent en place des sites d’apparence professionnelle. Ils proposent des formations bâclées et ont recours à des méthodes de marketing qui visent à faire accepter ce type de formation à un prix très bas. Les arnaques au CPF sont souvent liées à la promotion d’une formation d’un mois vendue entre 100 et 500 euros.

Vérifiez bien que votre formation se trouve sur le site officiel https://www.moncompteformation.gouv.fr/

Pour éviter d’être piraté, ne communiquez jamais vos identifiants. Vous seul devez accéder à votre compte car vos droits à formation pourraient sinon être détournés à votre insu ! Attention aux tentatives d’arnaques (sollicitations répétées, parrainages, offres d’emploi trompeuses).

Vous voulez bénéficier de nos formations en communication digitale ? Consultez nos diverses formations et bénéficiez d’une prestation de très haut niveau de qualité ! 

Articles qui pourraient vous intéresser

Formez-vous à LinkedIn, un réseau professionnel super efficace

Formez-vous à LinkedIn, un réseau professionnel super efficace

Pourquoi choisir une formation LinkedIn à Nice ou à distance ? Le réseau social des pros LinkedIn est LE réseau social pour les professionnels. Il s’agit d’un outil que vous pouvez utiliser pour trouver du travail, faire connaître votre entreprise et vos services,...