Ces tendances sont toutes directement façonnées par les mises à jour de l’algorithme de Google.
-
La nouvelle « E » dans E.E.A.T : Google prend désormais en compte l’expérience de l’auteur lors de l’évaluation de la qualité du contenu.
-
Contenu ciblé sur l’audience, pas sur le trafic : Les entreprises dont la stratégie de contenu consiste simplement à aller après le trafic de recherche avec peu ou pas de considération de ce que les utilisateurs veulent réellement sont peu susceptibles de voir le succès du classement en 2023.
-
Contenu satisfaisant et utile : Google a toujours privilégié la fourniture de contenu de haute qualité. Mais son nouvel accent sur « l’utile » indique que les utilisateurs devraient se sentir « satisfaits » par le contenu sur lequel ils cliquent dans les SERPs.
-
Contenu A.I et logiciel d’écriture de contenu : L’utilisation du contenu AI augmentera probablement en 2023 malgré toutes les mises à jour de 2022 axées sur la lutte contre le contenu généré automatiquement.
-
Changements des CTR par positions SERP : Avec le défilement infini maintenant disponible sur mobile et desktop, Google a rendu beaucoup plus facile pour les utilisateurs de parcourir plusieurs pages de résultats SERP pour trouver le contenu qu’ils recherchent.
-
SEO de la page produit : Les pages qui ont tendance à avoir un contenu mince, comme les pages de produits, peuvent performer en 2023 en fournissant plus de détails utiles sur la page.
-
Analyse des concurrents SEO : L’analyse des concurrents deviendra encore plus facile et plus efficace cette année grâce à l’aide des outils SEO.
-
Moins de fréquence de crawl : Google a récemment fixé de grands objectifs climatiques, notamment fonctionner avec une énergie sans carbone d’ici 2023. Pour atteindre cet objectif, Google a envisagé de réduire la fréquence à laquelle il explore les pages web.
-
SEO d’image revitalisé : Les images sont souvent négligées sur les sites web, mais elles ont toujours joué un rôle dans l’amélioration du classement pour les recherches d’images.
-
Sites web à chargement rapide et haute performance : Depuis la mise à jour de l’expérience de page de 2021, Google a accordé plus d’importance aux sites web à haute performance et à chargement rapide dans son algorithme de classement.