Quand poster sur Instagram en 2023 ?

Les meilleurs moments pour poster sur Instagram sont en semaine, le matin, avant d’arriver au travail par exemple, entre midi et deux et en fin de journée pour profiter du meilleur engagement de votre public. Sachez toutefois que le meilleur moment pour publier sur ce réseau social et développer l’engagement dépend du public que vous voulez toucher. Professionnels ou particuliers, tous ne s’y connectent pas au même moment.

Meilleurs jours de la semaine, meilleurs horaires, performances… Côteweb School, centre de formation en communication digitale vous dévoile tout les outils pour faire cartonner les entreprises sur Instagram !
10 likes ; 30; 1 000… à vous de jouer !

Déterminer le meilleur moment pour poster sur Instagram : 4 astuces

Bien connaître son audience

Quel public je veux toucher ? C’est la première question à se poser quand on se lance sur les réseaux sociaux et quand on veut poster comme un expert, notamment sur Instagram, le sujet de notre article du jour !
En effet, l’étape primordiale dans toute stratégie de création de contenu est de bien connaître votre audience. Et par audience, on parle de la cible que vous allez toucher avec votre contenu et les messages que vous voulez faire passer en fonction de votre objectif.

Vous pouvez commencer par créer un persona. Un persona est la représentation type des utilisateurs que vous souhaitez toucher. Vous dotez votre persona d’attributs et de caractéristiques sociales et psychologiques pour que vous puissiez créer du contenu qui va correspondre à ses problématiques et attentes. Posez vous donc cette question : quel type de post va intéresser mon persona ?

En connaissant votre audience, vous allez petit à petit découvrir et comprendre ses attentes, le contenu qu’elle préfère et surtout à quel(s) moment(s) elle se connecte le plus sur Instagram. Vous pouvez vous rendre dans l’onglet “Statistiques” de votre compte Instagram pour avoir le détail des heures à laquelle votre audience est davantage présente. Progressivement, vous allez récolter des données qui vous permettront d’affiner vos analyses et ainsi savoir à quels moments publier.

Maintenant que vous avez ces informations, vous savez quand publier pour toucher votre cible et la transformer en followers : vous créez votre communauté !

Publier un contenu optimisé

Quel que soit votre secteur d’activité, c’est grâce à la publication de contenus optimisés (photos, vidéos, Reels, Stories) que vous allez attirer votre cible vers vous, développer votre taux d’engagement et que vous aurez connaissance du meilleur créneau horaire pour publier.

Pour attirer vos futurs abonnés et générer des « likes », vous devez veiller à publier un contenu de qualité. Cela passe par la qualité tant visuelle que textuelle de vos posts :

  • Prenez de belles photos pour mettre en avant vos produits, services, valeurs…
  • N’oubliez pas la légende : courte et accrocheuse,
  • Pensez à des hashtags appropriés, en rapport avec votre contenu.

La pertinence de votre contenu est la clé pour attirer de nouveaux followers et pouvoir récolter des données. Données qui vous serviront évidemment à publier au bon moment.

Publier régulièrement

C’est en publiant régulièrement que vous pourrez maintenir l’engagement de votre communauté. Plus votre communauté est engagée, plus vous allez comprendre ses habitudes grâce aux statistiques.

C’est grâce à des publications régulières que vous vous rendrez compte de quand vos followers sont le plus actifs. Encore une fois, vous saurez quand publier pour les toucher et pourrez sans cesse adapter votre stratégie aux habitudes de ces derniers.

Avec un certain nombre de contenu disponible à l’analyse, vous pourrez constater les meilleures heures de publication.

Enfin, faites des tests !

On ne vous le dira jamais assez : testez, testez, testez ! C’est un moyen de constater quel contenu à moins bien fonctionné qu’un autre. Est-ce à cause du visuel ? Du message ? Du manque de hashtags ? Du créneau horaire de publication choisi ? Différents critères rentrent en compte.

Si un post n’a pas marché, essayez de le recycler en le publiant sous un autre format et en le publiant à un autre horaire. Vous verrez si la portée de votre publication augmente !

Pensez aussi à programmer vos publications. Une fois que vous aurez capté le meilleur moment pour publier vos posts, vous pourrez les programmer à l’aide d’un outil de programmation. Ainsi, vous pourrez anticiper et automatiser la publication de vos contenus. Plusieurs outils existent pour vous faciliter la tâche !

Quels jours publier sur Instagram ?

Vous dire objectivement les jours les plus intéressants pour publier sur Instagram serait quelque peu inopportun. On vous explique pourquoi.

Si vous débutez sur Instagram pour le compte de votre entreprise afin de booster sa visibilité, vous n’aurez pas encore de données ni de statistiques suffisantes pour connaître les meilleurs moments de publication.

Selon des études, les jours de la semaine sont plus adéquats pour publier. En effet, les internautes peuvent se rendre sur Instagram avant de commencer la journée, entre midi et deux et en fin de journée pour se détendre. D’ailleurs, le mercredi serait le jour qui aurait le taux d’engagement le plus fort.

En général, le week-end, les internautes vaquent à leurs occupations (famille, sorties, balades, ménages, courses…). Si vous souhaitez faire passer un message important ou attirer des visiteurs dans votre boutique physique fermée le week-end, évitez cette période-là.

A quelle heure faut-il poster sur Instagram ?

Pour débuter, essayez de vous mettre à la place de votre cible. Quand serait-elle le plus susceptible d’aller sur Instagram et tomber sur vos publications ?

Essayez de publier le matin, lorsque votre cible se réveille et avant d’aller travailler, entre 7h et 9h.

La période entre midi et deux est aussi intéressante pour les personnes qui prennent leur pause déjeuner sur leur lieu de travail en consultant Instagram.
Le soir aussi, après 17h et jusqu’en début de soirée. Votre cible rentre de sa journée, elle veut se détendre, elle se pose et consulte ses réseaux sociaux.

Un certain nombre de paramètres est à prendre en compte pour déterminer les meilleurs horaires de publication :

  • L’algorithme d’Instagram,
  • Les types de publication,
  • Les fuseaux horaires,
  • Le trafic des utilisateurs.

Dès lors que vous aurez publié régulièrement, vous récolterez assez de données pour les exploiter et les transformer en informations. Ces informations vous serviront à connaître les horaires où votre audience est la plus présente.

Besoin d’un accompagnement expert ?

Côteweb School, centre de formation en communication digitale vous propose des formations courtes en visio ou en présentiel pour vous aider à développer votre présence sur internet.

Maîtriser Instagram est à votre portée. Grâce à notre formation courte Instagram, nous prenons le cas de votre entreprise, analysons votre présence et constatons avec vous les meilleurs moments pour publier sur ce réseau social pour développer au mieux votre communauté. Instagram est un outil au service de votre visibilité. Maitrisez les meilleures périodes pour publier et vous entretiendrez l’engagement de votre communauté !

N’hésitez pas à contacter Côteweb School pour échanger sur votre besoin de formation.

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