Le référencement naturel : définition

Le référencement naturel ou Search Engine Optimisation (connu sous le sigle SEO) est l’ensemble des techniques permettant d’améliorer le positionnement d’un site internet dans les moteurs de recherche. C’est une stratégie de long terme contrairement au référencement payant ou SEA qui se base sur l’achat de mots clés pour apparaître en première position dans la SERP

Côteweb School, centre de formation en communication digitale vous dévoile les outils pour faire du référencement naturel et ses spécificités pour votre site.

Pourquoi faire du référencement naturel ?

Le référencement naturel reste très important. En effet, suivant le degré de concurrence sur votre marché, vous aurez tout intérêt à intégrer le SEO dans votre quête de visibilité.

Le SEO vous permettra d’optimiser et positionner votre site internet sur les SERPS ou Search Engine Result Page. Ce sont les pages de résultats des moteurs de recherche. Grâce à cette stratégie de référencement naturel, vous pourrez augmenter le trafic de votre site de manière naturelle mais aussi améliorer la qualité de votre audience. En effet, vous allez attirer des personnes réellement intéressées par vos produits ou services.

Comment faire du référencement naturel ?

Avant de se lancer dans le référencement de votre site internet, quelques points sont à savoir.

Voici donc les 3 piliers du référencement naturel à retenir :

  • La technique : cela concerne toutes les exigences des moteurs de recherche pour attribuer une bonne position à votre site. Il s’agit de faire attention à vos URL’s, à la vitesse de chargement des pages, au fait que votre site soit adapté à un affichage sur mobile (site mobile-friendly), le balisage avec la hiérarchie de vos meta-titre (titres) et la bonne rédaction de vos meta-description (descriptions) mais aussi l’indexation de votre site permettant aux robots de Google de pouvoir le parcourir et l’évaluer,
  • Le contenu : c’est ce qui va légitimer votre site et en assurer son bon référencement. La qualité des contenus est importante pour non seulement gagner l’intérêt des internautes mais aussi de Google. Il faut savoir jongler entre les deux. Cette phase passe par la recherche et la détermination de mots-clés pertinents pour votre activité et qui vont répondre à vos objectifs. Ces mots-clés vous serviront de guide dans votre rédaction de contenu. Il y a également un travail à faire sur le maillage interne pour fluidifier la navigation à l’intérieur de votre site internet,
  • La popularité : plus votre site internet se démarque des autres, plus il va développer son autorité auprès des moteurs de recherche et bien se référencer. Cela passe par une bonne stratégie de backlink…

Si vous prenez en compte ces 3 piliers dans votre stratégie de référencement naturel, alors vous êtes en bonne voie pour bien référencer votre site internet !

Définir les objectifs

Dans l’établissement de la stratégie de référencement naturel pour votre site, vous devrez au préalable définir vos objectifs.
Posez vous la question : que souhaitez-vous faire ?

  • Faire connaître votre marque, vos produits, vos services ?
  • Vendre davantage de produits ?
  • Trouver de nouveaux clients ?
  • Etc.

Une fois vos objectifs déterminés, vous devrez les garder en tête. Ils seront votre fil conducteur.

Définir les cibles

Une fois vos objectifs établis, vous devez savoir à qui vous vous adressez. Si vous ne savez pas ça, alors vous produirez du contenu “dans le vent”, sans vous adresser à une audience en particulier. Ce qui serait bien dommage. En connaissant votre cible, vous gagnez du temps car vous saurez exactement comment parler et de quoi parler.

Alors, à qui souhaitez-vous vous adresser ?

Choisir ses expressions clés

Maintenant que vous avez déterminé vos objectifs et cibles, place maintenant au travail de recherche des expressions clés. Ces expressions clés sont finalement les requêtes tapées par les internautes dans la barre de recherche. Ces requêtes vont faire apparaître un certain nombre de résultats plus ou moins importants dans les SERP, selon le degré de concurrence de l’expression clé.

Vous devrez alors choisir des expressions pertinentes. Ces dernières doivent bien entendu être en totale cohérence avec votre activité. Mais surtout, ils doivent être pertinents pour bien référencer votre site.

Quand vous faites votre recherche d’expressions clés, veillez à bien observer le volume de recherche (combien de recherches mensuelles ?) ainsi que le degré de concurrence.

Petit conseil : une expression clé principale par page !

Rédiger le contenu adéquat pour se référencer sur Google

Vous avez maintenant vos expressions. A vous maintenant de créer !

C’est grâce au contenu que vous allez fournir que le moteur de recherche va estimer que votre page web est plus pertinente qu’une autre pour telle ou telle requête. Que ce soit sur une page présentant vos produits ou services mais aussi votre blog, il faudra alors veiller à créer un contenu unique, pertinent, de qualité, suffisamment long et qui réponde à l’intention de recherche de l’internaute qui arrivera sur votre site. Sinon, il y a un risque que l’utilisateur arrive sur votre site et qu’il y reparte quelques secondes après car le contenu proposé ne répondra pas à ses attentes. Attention donc à l’augmentation du taux de rebond !

Non seulement votre contenu devra être structuré avec le balisage HN, mais il faudra aussi veiller à bien renseigner tous les contenus (balise title et méta description) ainsi que les attributs Alt servant à décrire les images.

Mettre en place une stratégie de backlink

Elle fait partie des piliers du SEO : la popularité.

La popularité d’un site internet est jugée par le nombre et la qualité des liens provenant d’autres sites qui pointent vers le vôtre.
Le nombre de liens externes est un critère de classement de Google certes. Mais rien ne sert d’avoir une multitude de sites internet envoyant du “jus SEO” vers votre site si ces derniers ne sont pas de qualité.

Lors de l’élaboration de votre stratégie de backlink, veillez à obtenir des backlinks de sites internet traitant de sujets pertinents par rapport à votre activité.

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