Découvrez les secrets d’une stratégie réussie sur les réseaux sociaux !
Les stratégies de communication ont beaucoup changé depuis l’arrivée des réseaux sociaux. Il est de plus en plus facile d’interagir avec des clients potentiels et d’améliorer la présence de votre entreprise sur Internet. Les réseaux sociaux se sont tellement démocratisés qu’ils sont devenus une nécessité pour toute entreprise. Encore faut-il en comprendre leur utilisation.
Pourquoi être sur les réseaux sociaux ?
Vous gérez votre e-réputation
La e-réputation, c’est tout simplement votre réputation sur Internet. Elle passe surtout par les avis que l’on peut voir sur votre fiche Google My Business, sur les forums, mais aussi les réseaux sociaux.
En tant qu’entreprise, si vous êtes présents et actifs sur les réseaux sociaux, vous êtes alors au courant de ce qui est dit sur vous. Vous pouvez alors répondre aux commentaires, aux messages et apporter des solutions.
Rappelez-vous d’une chose importante : répondez à TOUS les commentaires, qu’ils soient positifs ou négatifs ! D’ailleurs, c’est d’autant plus important de répondre à un commentaire négatif car cela montre votre sérieux, votre intérêt et votre engagement à aider vos clients ou utilisateurs qui auraient rencontré un problème. Vous veillerez alors à avoir une bonne image pour votre marque.
Vous élargissez votre cible et attirez de nouveaux clients
Grâce à votre présence sur les réseaux sociaux, vous élargissez votre visibilité à de nouveaux canaux que ce soit sur Facebook, LinkedIn ou Instagram.
Vous êtes susceptibles de toucher des utilisateurs qui ne vous connaissaient pas. C’est parfait ! Profitez-en alors pour présenter vos produits ou services, votre équipe, vos valeurs, les coulisses de votre entreprise, et ce, de manière légère et plus interactive.
Vous pourrez attirer de nouveaux clients qui se reconnaitront dans vos valeurs, qui apprécieront vos produits ou services. Et vous pourrez même attirer de nouveaux candidats qui auront envie de travailler au sein de votre entreprise grâce à une marque employeur forte.
Vous fidélisez vos clients et créez des ambassadeurs pour votre marque
Lorsque vous soignez votre relation client, vous en serez vite récompensé. Vos clients satisfaits seront ravis de commenter vos publications, montrer leur intérêt pour votre marque, partager vos publications et montrer qu’ils sont clients chez vous et qu’ils en sont fiers.
Dans votre stratégie de communication, pensez à y intégrer vos clients fidèles ! Mais comment ? Avec l’organisation de jeux concours, la mise en place de bons de réduction, des « portraits d’ambassadeurs », etc. Le but est qu’ils se sentent valorisés pour qu’ils parlent encore plus de vous et qu’ils vous représentent. C’est un cercle vertueux.
Vous développez une source de trafic supplémentaire sur votre site Internet
Quand vous êtes sur les réseaux sociaux, vous voudrez surement de temps en temps, présenter vos produits ou services de manière plus précise. Cependant, vous n’avez pas envie de rédiger un pavé sur un post Facebook et Instagram que personne ne va lire.
Vous pouvez maintenir le suspens, teaser votre produit ou service dans votre post et rediriger les utilisateurs sur le site Internet.
C’est possible de le faire sur Facebook et LinkedIn. En revanche, vous ne pouvez pas insérer de lien cliquable sur une publication Instagram. Vous pouvez alors l’insérer en story mais aussi dans la légende par exemple.
Vous êtes une entreprise et souhaitez en savoir plus sur les réseaux sociaux, et leur utilisation ?
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